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Édition nº 02/2023
24 février 2023

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Sécurité d'abord, Service constant

Édition mensuelle de l'Est

Avis aux navigateurs – Édition mensuelle de l’Est
Édition n° 02/2023

Also available in English:
Notices to Mariners – Monthly Eastern Edition
Edition No. 02/2023

Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal QC H2Y 2E7

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer
avec Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada,
représenté par le ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne, 2023.

No de cat. Fs152-9F-PDF (fichier PDF, français)
ISSN 2817-0261

No de cat. Fs152-9E-PDF (fichier PDF, anglais)
ISSN 2817-0253

Notes explicatives – Avis aux navigateurs (NOTMAR)

Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte du Service hydrographique du Canada à la plus grande échelle (sauf s'il y a indication contraire).

Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.

La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.

Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.

Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée (sauf s'il y a indication contraire).

Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :

1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds

Les Avis aux navigateurs temporaires et préliminaires – Partie 1A des Avis aux navigateurs

Ces avis sont identifiés par un (T) ou un (P), respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des avis temporaires (T) et préliminaires (P). Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. Pour la liste des cartes touchées par les avis (T) & (P), veuillez vous référer à la publication courante des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis temporaires et préliminaires.

Formulaire de suggestions et corrections

Ce formulaire est destiné spécifiquement aux suggestions et aux corrections des publications des Avis aux navigateurs. Il est disponible en ligne et aussi en format PDF remplissable inclus dans le fichier ZIP de la publication mensuelle.

Pour faire parvenir des commentaires et suggestions sur de possibles améliorations à apporter aux diverses publications et services : Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.

Pour signaler des différences entre une carte marine et la réalité et/ou des corrections aux livrets des Instructions nautiques du Canada : Remplissez le formulaire « Programme de rapports maritimes » et/ou envoyer un courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Pour signaler des urgences ou des dangers pour la navigation : Contactez le centre de SCTM le plus près de chez vous
- Canal VHF 16 (156,8 MHz)
- Fréquence MF/HF 2182 kHz/4125 kHz (là où disponible)
- ∗16 sur un téléphone cellulaire (là où disponible)

Le site Web de NOTMAR– Éditions mensuelles, corrections aux cartes et annexes graphiques

Le site Web de NOTMAR permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux corrections des cartes et aux annexes graphiques.

Les utilisateurs peuvent s’abonner gratuitement au service d’avis par courriel pour recevoir des notifications concernant leurs cartes sélectionnées, les annexes graphiques reliées à ces cartes et lorsqu’une nouvelle édition mensuelle des Avis aux navigateurs est publiée.

De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.

Notes explicatives – Service hydrographique du Canada (SHC)

Corrections aux cartes – Partie 2 des Avis aux navigateurs

Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.

Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.

L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :

éléments d'une correction typique à la Partie 2

La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.

Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la « Partie 2 - Corrections aux cartes ». Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.

Note : En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.

Cartes marines et publications canadiennes

Veuillez consulter l'avis no 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2022 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp.

Notes explicatives – Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)

Avertissements de navigation / Avis à la navigation

La Garde côtière canadienne (GCC) procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.

Ces changements sont transmis au public par la GCC sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'un Avis aux navigateurs pour la correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.

Les navigateurs sont priés de conserver tous les avertissements de navigation (AVNAV) qui sont diffusés par la GCC jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).

Les AVNAV en vigueur sont disponibles sur la page régionale pertinente du site Web des avertissements de la navigation de la GCC à http://nis.ccg-gcc.gc.ca.

La GCC et le SHC analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.

Pour plus d'information, communiquer avec vos bureaux régionaux d'émission d'AVNAV.

Région de l’Atlantique (nord)
* Centre des SCTM de Port aux Basques

AVNAV séries « N »

Garde côtière canadienne
49, rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0

Téléphone : 709-695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : 709-695-7784

Courriel : AVNAV.SCTMPortAuxBasques@innav.gc.ca

Région du Centre
* Centre des SCTM de Prescott

AVNAV séries « Q » et « C »

Garde côtière canadienne
401, rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0

Séries « C » et « Q »
Téléphone : 613-925-0666
Télécopieur : 613-925-4519

Courriel : AVNAV.SCTMPrescott@innav.gc.ca

Région de l’Atlantique (sud)
* Centre des SCTM de Sydney

AVNAV séries « M »

Garde côtière canadienne
1190, chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6

Téléphone : 902-564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : 902-564-7662

Courriel : AVNAV.SCTMSydney@innav.gc.ca


Région de l'Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.

AVNAV séries « A » et « H »

Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0

AVNAV séries « A »
Téléphone : 867-979-5269

AVNAV séries « H »
Téléphone : 867-979-0310

Télécopieur : 867-979-4264
Courriel : AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca

* Service disponible en français et en anglais.

Index

*401/20 Transports Canada – Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19
*1206/22 Garde côtière canadienne – Service de système de positionnement global différentiel (DGPS) au Canada interrompu en permanence
*1207/22 Garde côtière canadienne – Renseignements sur les voies navigables
*201/23 Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation
*202/23 Transports Canada – Bulletin de la sécurité des navires No. 01/2023
*203/23 Publication de la Garde côtière canadienne – L’Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2023
*204/23 Garde côtière canadienne – Cessation de la diffusion des messages de zone rectangulaire dans les zones NAVAREA / METAREA XVII et XVIII
Rappel – Période de commentaires pour les avis préliminaires actifs
*206(P)/23 Great St. Lawrence Harbour and / et Lamaline Harbour – Aide à la navigation à être supprimée
*207(P)/23 Black Island to / à Little Denier Island – Signal de brume à être supprimé
*208(P)/23 Mahone Bay – Avis de changements proposés
*209(P)/23 Cape Tormentine à / to West Point – Bouée non lumineuse à être supprimée
*210(P)/23 Détroit de Northumberland / Northumberland Strait: Partie Ouest / Western Portion: Ports / Harbours – Avis de changements proposés
*211(P)/23 Gull Harbour to/à Riverton – Aides à la navigation à être supprimées
*213/23 Aides radio à la navigation maritime 2023 (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique)

Index numérique des cartes canadiennes en cause

Cet index numérique liste toutes les cartes marines mentionnées dans cette édition mensuelle des Avis aux navigateurs. Seules les cartes figurant dans la partie 2 de cette publication nécessitent une correction de carte. L’apparition des cartes dans toutes les autres parties, en particulier celles relatives à la correction d’autres publications nautiques, est incluse ici à titre de référence.

1234 4011 4864 6428
1310 4012 4881 6429
1313 4210 4905 6430
1314 4230 4909 6432
1315 4242 5031 8006
1317 4381 5064 14853 (É.-U.)
1431 4640 5510 14882 (É.-U.)
2283 4642 6249 14883 (É.-U.)
4003 4847 6424 14884 (É.-U.)


*401/20Transports Canada – Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19

(Publication récurrente de l'avis *401/20, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 04/2020.)

Veuillez vous référer au lien ci-dessous pour les dernières mises à jour au sujet des mesures prises par Transports Canada en matière de transport en réponse à l’évolution de la nouvelle maladie à coronavirus (la COVID-19) : https://www.tc.gc.ca/fr/initiatives/covid-19-mesures-mises-a-jour-lignes-directrices-tc.html.

Pour obtenir des conseils destinés aux voyageurs et toute autre mise à jour, veuillez consulter :
Canada.ca/le-coronavirus.

*1206/22Garde côtière canadienne – Service de système de positionnement global différentiel (DGPS) au Canada interrompu en permanence

(Publication récurrente de l'avis *1206/22, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 12/2022.)

En date du 15 décembre 2022, la Garde côtière canadienne a interrompu en permanence son service DGPS partout au Canada.

L’interruption de ce service s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Garde côtière pour moderniser les services de navigation maritime et trouver des solutions de rechange aux infrastructures vieillissantes du DGPS.

Le système GPS d’aujourd’hui répond aux besoins des exigences internationales en matière de position, de navigation et de synchronisation (PNT). De plus, pour les marins dans les eaux canadiennes, il n’y a pas d’obligation de disposer d’un système d’augmentation spatial ou terrestre aux systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) à bord des navires.

Les récepteurs GNSS modernes peuvent utiliser le système d’augmentation à couverture étendue (WAAS) comme une alternative viable au DGPS. L’examen technique de solutions de PNT au Canada de la Garde côtière et une étude sur le rendement du système WAAS ont révélé que la couverture est excellente au Canada, y compris jusqu’au 72e parallèle de latitude nord dans l’Arctique.

*1207/22Garde côtière canadienne – Renseignements sur les voies navigables

(Publication récurrente de l'avis *1207/22, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 12/2022.)

Carte de référence : 14853 (É.-U.), 14882 (É.-U.), 14883 (É.-U.),14884 (É.-U.)

Les conditions de haut-fond mises à jour pour les chenaux de navigation dans les Grands Lacs sont disponibles sur les sites Web de la Garde côtière canadienne :

GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Détroit (canada.ca)
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Sainte-Claire (canada.ca)
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Sainte-Marie (canada.ca)

Les conditions du fond du chenal des voies navigables des Grands Lacs et les hauts-fonds actifs sont disponibles sur le site Web :

GCC - Portail e-Nav - Central - État des voies navigables des Grands Lacs (canada.ca)

Zones

Detroit River

North Channel

St. Clair River

Grands Lacs

Lac Huron

St. Marys River

Lac Érié

Lake St. Clair

Whitefish Bay

(NW-C-2130-22)

*201/23Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation

Numéro CÉN S-57

Titre de la carte

L’échelle de compilation

Publié

Cartes nouvelles

CA373545 (Edn 1.000)

Cape Hooper and Approaches / et les Approches

1:50 000

2023-02-24

CA54PT8A (Edn 1.000)

Port4750N05410W

1:11 000

2023-02-17

CA573546 (Edn 1.000)

Cape Hooper Upper Anchorage / Mouillage Amont

1:3 750

2023-02-24

CA573547 (Edn 1.000)

Cape Hooper Lower Anchorage / Mouillage Aval

1:7 500

2023-02-24

CA670762 (Edn 1.000)

Little River Ferry Terminal

1:1 000

2023-02-03

Nouvelles éditions

CA376106 (Edn 7.000)

Cape Pine to/à Renews Harbour

1:30 000

2023-02-03

CA376340 (Edn 5.000)

Catalina Harbour to/à Inner Gooseberry Island

1:30 000

2023-02-10

CA376483 (Edn 4.000)

Davis Inlet to/aux Seniarlit Islands

1:30 000

2023-02-03

CA376627 (Edn 3.000)

Hare Bay to/à Fortune Head

1:37 500

2023-02-03

CA479025 (Edn 14.000)

Sault-au-Cochon à/to Québec

1:25 000

2023-02-17

CA570435 (Edn 3.000)

Entrance to/entrée à Mathieson Channel

1:10 000

2023-02-10

CA576177 (Edn 10.000)

Charlottetown Harbour

1:12 000

2023-02-24

CA576623 (Edn 2.000)

Burgeo

1:6 000

2023-02-24

CA576624 (Edn 2.000)

Ship Cove

1:3 750

2023-02-24

Cartes retirées en permanence

CA576302

Buffett Harbour

Remplacé par CA54PT8A

*202/23Transports Canada – Bulletin de la sécurité des navires No. 01/2023

Un nouveau Bulletin de la sécurité des navires a récemment été publié sur le site web de Transports Canada.
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît cliquez sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 01/2023 – Équivalence à propos des compétences de la Marine royale canadienne et les brevets d’aptitude et/ou les certificats d’aptitude de Transports Canada
No SGDDI : 19205816
Inscrivez-vous au bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires est publié sur notre site web.
Contactez-nous au securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (sans frais).

*203/23Publication de la Garde côtière canadienne – L’Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2023

L’Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2023 peut maintenant être téléchargée gratuitement à partir du site Web NOTMAR : https://www.notmar.gc.ca/annuel.
La version papier de cette publication n’est plus vendue. Cette version en ligne imprimable est maintenue à jour.
Les modifications apportées à cette publication sont publiées dans la Partie 1 des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs (https://www.notmar.gc.ca/mensuel).
L'édition 2023 contient les mises à jour jusqu'au 23 février 2023 et remplace l'édition 2022.

*204/23Garde côtière canadienne – Cessation de la diffusion des messages de zone rectangulaire dans les zones NAVAREA / METAREA XVII et XVIII

Depuis 2010, les cinq zones de navigation/météorologiques (NAVAREA/METAREA) de l’Arctique diffusent les avertissements et les prévisions dans leurs zones de responsabilité grâce aux capacités d’adressage par zone rectangulaire d’Inmarsat-C. À cette époque-là, il n’était pas possible de coder les vieux récepteurs Inmarsat-C afin qu’ils captent les prévisions et les avertissements adressés directement aux NAVAREA/METAREA de l’Arctique.

Désormais, tous les récepteurs Inmarsat-C et Mini-C offerts sur le marché sont en mesure de capter les prévisions et les avertissements adressés aux NAVAREA/METAREA de l’Arctique, et ce, depuis plus de dix ans.

À compter du 1er janvier 2024, les NAVAREA/METAREA de l'Arctique commenceront à diffuser leurs avertissements et prévisions en utilisant leur identificateur numérique unique et cesseront d'utiliser l'adressage par zone rectangulaire. Au cours de 2023, les NAVAREA/METAREA de l’Arctique émettront des messages tests au moyen de l’identificateur numérique approprié pour permettre aux navigateurs d’en vérifier la réception sur leur appareil Inmarsat-C ou Mini-C.

Les navigateurs dans les eaux arctiques doivent s’assurer que leur récepteur Inmarsat-C ou Mini-C détectent le nouvel encodage avant le 1er janvier 2024 afin de pouvoir continuer à recevoir les prévisions et les avertissements des NAVAREA/METAREA de l’Arctique.

Partie 1A : Avis temporaires et préliminaires

Rappel – Période de commentaires pour les avis préliminaires actifs

Nous vous rappelons que la période de commentaires est toujours ouverte pour les avis préliminaires actifs suivants :

n° d’avis

n° de la carte de référence

Aides concernées
(n° LF)

L’intention de l’avis

Côte de Terre-Neuve-et-Labrador

1213(P)/22

4847

498.5

Bouée lumineuse à être enlevée

Veuillez vous référer à la publication des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis (T) et (P) pour plus de détails.

Côte de Terre-Neuve-et-Labrador

Avis temporaires

Aucun avis applicable pour cette édition.

Avis préliminaires

Région de l’Atlantique

Soumission des commentaires
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations dans les trois mois suivant la date de publication initiale concernant ces avis (P). Suivant cette date, cet avis sera annulé. Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :

Surintendante,
Aides à la navigation et Voies navigables
Garde côtière canadienne, région de l’Atlantique
Case postale 1000
50 Discovery Drive
Dartmouth, NS B2Y 3Z8
Téléphone : (506) 636-4708
Courriel : DFO.CCGATLAidstoNavDiscont-AidesalanavSupprATLGCC.MPO@dfo-mpo.gc.ca

*206(P)/23Great St. Lawrence Harbour and / et Lamaline Harbour – Aide à la navigation à être supprimée

Carte de référence : 4642

La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence l’aide à la navigation suivante :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Granny Head – Signal de brume

75.5

46° 51’ 27.3”N 055° 44’ 36.2”W

La date de publication initiale : le vendredi 24 février 2023
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 25 mai 2023

(N2023-003)

*207(P)/23Black Island to / à Little Denier Island – Signal de brume à être supprimé

Carte de référence : 4864

La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence le signal de brume sur l’aide à la navigation suivante :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Surgeon Cove – Station de phare et signal de brume

347

49° 31’ 05.3”N 055° 07’ 05.5”W

Le feu et la structure demeureront en place.
La date de publication initiale : le vendredi 24 février 2023
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 25 mai 2023

(N2022-306)

Côte de l’Atlantique

Avis temporaires

Aucun avis applicable pour cette édition.

Avis préliminaires

Région de l’Atlantique

Soumission des commentaires
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations dans les trois mois suivant la date de publication initiale concernant ces avis (P). Suivant cette date, cet avis sera annulé. Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :

Surintendante,
Aides à la navigation et Voies navigables
Garde côtière canadienne, région de l’Atlantique
Case postale 1000
50 Discovery Drive
Dartmouth, NS B2Y 3Z8
Téléphone : (506) 636-4708
Courriel : DFO.CCGATLAidstoNavDiscont-AidesalanavSupprATLGCC.MPO@dfo-mpo.gc.ca

*208(P)/23Mahone Bay – Avis de changements proposés

Carte de référence : 4381

La Garde côtière canadienne propose de modifier de façon permanente les aides à la navigation suivantes :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Changements proposés

Aides fixes

Westhaver Island

451

  44° 26’ 09.8”N
064° 20’ 15.3”W

Changer la structure de l’aide.
Changer le caractère d’éclat à :
Lum. 1 s, obs. 4 s.

Quaker Island

456

  44° 30’ 53.7”N
064° 13’ 57.2”W

Changer la structure de l’aide.
Changer le caractère d’éclat à :
Lum. 2 s, obs. 4 s.
Changer la couleur de la lanterne de rouge à blanc.
Augmenter l’intensité de la lanterne.

Aides flottantes

Coachman Ledge –
Bouée à sifflet lumineuse MA55

457

  44° 30’ 01.4”N
064° 10’ 36.7”W

Enlever le sifflet.
Changer le code d’aide de MA55 à MJA.
Changer la fonction de l'aide à cardinale Nord.
Changer le nom à :
« Coachman Ledge – Bouée cardinale Nord MJA ».
Augmenter l’intensité de la lanterne.
Changer le caractère d’éclat à :
Lum. 0.2 s, obs. 0.3 s.

Backman Island – Bouée d’avertissement MEA

5449.051

  44° 24’ 46.6”N
064° 17’ 59.0”W

Déplacer la bouée à la position suivante :
44° 24’ 46.9”N 064° 18’ 02.5”W.

North Gooseberry shoal – Bouée MMC

5454.74

  44° 31’ 38.4”N
064° 16’ 01.7”W

Changer le type de bouée d’espar à charpente.

Mahone Bay –
Bouée MX51

5455.055

  44° 32’ 54.4”N
064° 11’ 47.7”W

Enlever la bouée.

Mahone Bay –
Bouée MX52

5455.06

  44° 32’ 48.4”N
064° 11’ 44.7”W

Enlever la bouée.

Mahone Bay –
Bouée MX57

5455.08

  44° 31’ 23.0”N
064° 12’ 18.0”W

Changer la fonction de l'aide à cardinale Nord.
Changer le code d’aide de MX57 à MJB.
Changer le nom à :
« Mark Island Bar – Bouée cardinale Nord MJB ».
Ajouter une lanterne blanche avec caractère d’éclats : Fl 0.3 s; Ec 0.7 s.
Déplacer la bouée à la position suivante :
44° 31’ 60.0”N 064° 12’ 22.1”W.

Coachman Ledge –
Bouée MD60

5464.01

  44° 29’ 18.4”N
064 10’ 31.7”W

Changer la fonction de l'aide à cardinale Sud.
Changer le code d’aide de MD60 à MP.
Ajouter une lanterne blanche avec caractère d’éclats :
(Q (6) + LFl) 15 s.
Changer le nom à :
« Coachman Ledge – Bouée cardinale Sud MP ».

Graves Shoal –
Bouée lumineuse cardinale Est MXA

455.09

  44° 32’ 51.9”N
064° 11’ 36.1”W

Mouiller une bouée cardinale Est équipée d’une lanterne blanche avec caractère d’éclat : Q(3) 10 s.

La date de publication initiale : le vendredi 24 février 2023
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 25 mai 2023

(F2022-021)

*209(P)/23Cape Tormentine à / to West Point – Bouée non lumineuse à être supprimée

Carte de référence : 4905

La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence l’aide à la navigation suivante :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Shediac – Bouée cardinale Nord XM

6103.1

46° 15’ 42.0”N 064° 28’ 12.0”W

La date de publication initiale : le vendredi 24 février 2023
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 25 mai 2023

(G2023-004)

*210(P)/23Détroit de Northumberland / Northumberland Strait: Partie Ouest / Western Portion: Ports / Harbours – Avis de changements proposés

Carte de référence : 4909

La Garde côtière canadienne propose de modifier de façon permanente les aides à la navigation suivantes :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Changements proposés

Aides fixes

Shediac, feu du quai

1110.5

  46° 14’ 30.0”N
064° 31’ 48.4”W

Changer la couleur de la lanterne de blanc à jaune.
Changer le nom à :
« Pointe-du-Chene, feu du quai ».

Pointe-du-Chene

1111.1

  46° 14’ 29.2”N
064° 31’ 40.4”W

Diminuer l’intensité de la lanterne.
Changer le caractère d’éclat à :
Lum. 1 s, obs. 4 s.
Changer le nom à :
« Pointe-du-Chene, feu du quai ».

Shediac Bay, club nautique, brise lames

1111.5

  46° 13’ 41.2”N
064° 32’ 49.5”W

Diminuer l’intensité de la lanterne.
Changer le caractère d’éclat à :
Lum. 1 s, obs. 4 s.
Changer la période d’opération de
« À longueur d’année » à « Saisonnier ».

Shediac – 10 pieux rouges

6111.44

  46° 13’ 06.0”N
064° 33’ 30.0”W

Enlever les 10 pieux rouges.

Shediac – 10 pieux verts

6111.49

  46° 13’ 06.0”N
064° 33’ 30.0”W

Enlever les 10 pieux verts.

Aides flottantes

Shediac – Bouée à cloche lumineuse XN

1105

  46° 16’ 38.0”N
064° 29’ 05.0”W

Enlever la cloche.
Changer le nom à :
« Shediac – Bouée lumineuse XN ».

Shediac – Bouée lumineuse XN18

1109

  46° 15’ 23.8”N
064° 31’ 24.7”W

Déplacer la bouée à la position suivante :
46° 15’ 23.2” N 064° 31’ 23.6” W.
Augmenter l’intensité de la lanterne.

Shediac Harbour – Bouée lumineuse XN19

1109.2

  46° 15’ 17.2”N
064° 31’ 26.1”W

Déplacer la bouée à la position suivante :
46° 15’ 17.0” N 064° 31’ 28.4” W.
Augmenter l’intensité de la lanterne.

Shediac Harbour – Bouée lumineuse XP3

1109.81

  46° 14’ 29.8”N
064° 31’ 39.2”W

Déplacer la bouée à la position suivante :
46° 14’ 29.3” N 064° 31’ 39.3” W.
Changer le nom à :
« Pointe-du-Chene – Bouée lumineuse XP3 ».

Shediac Bay – Bouée lumineuse XN34

1111.2

  46° 14’ 21.5”N
064° 32’ 24.0”W

Diminuer l’intensité de la lanterne.

Shediac Bay – Bouée lumineuse XN41

1111.45

  46° 13’ 50.0”N
064° 32’ 44.5”W

Diminuer l’intensité de la lanterne.

Shediac Bay – Bouée lumineuse XN46

1111.48

  46° 13’ 41.6”N
064° 32’ 53.6”W

Diminuer l’intensité de la lanterne.

Shediac Harbour – Bouée XP1

6109.805

  46° 14’ 29.8”N
064° 31’ 39.7”W

Déplacer la bouée à la position suivante :
46° 14’ 32.5” N 064° 31’ 44.2” W.
Ajouter une lanterne verte avec caractère d’éclats :
Fl 0.5 s; Ec 3.5 s.
Changer le nom à :
« Pointe-du-Chene – Bouée lumineuse XP1 ».

Shediac – Bouée d’avertissement XPA

6109.84

  46° 14’ 24.3”N
064° 31’ 51.8”W

Enlever la bouée.

Shediac – Bouée d’avertissement XPC

6109.85

  46° 14’ 23.3”N
064° 31’ 51.8”W

Enlever la bouée.

Shediac – Bouée XPD

6111.42

  46° 16’ 07.0”N
064° 33’ 08.5”W

Changer la fonction de l'aide à bouée d’avertissement.
Changer le nom à :
« Shediac Island – Bouée d’avertissement XPD ».

Shediac – Bouée PLAS1

6111.43

  46° 13’ 16.4”N
064° 33’ 20.2”W

Enlever la bouée.

Shediac – Bouée PLAS1

6111.455

  46° 13’ 23.6”N
064° 33’ 15.3”W

Enlever la bouée.

Shediac – Bouée PLAS1

6111.47

  46° 13’ 22.3”N
064° 33’ 16.3”W

Enlever la bouée.

Shediac – Bouée PLAS1

6111.54

  46° 13’ 15.1”N
064° 33’ 18.8”W

Enlever la bouée.

Shediac – Bouée PLAS1

6111.55

  46° 13’ 18.6”N
064° 33’ 20.1”W

Enlever la bouée.

Shediac – Bouée PLAS1

6111.56

  46° 13’ 21.1”N
064° 33’ 19.7”W

Enlever la bouée.

La date de publication initiale : le vendredi 24 février 2023
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 25 mai 2023

(G2023-004)

Eaux intérieures

Avis temporaires

Aucun avis applicable pour cette édition.

Avis préliminaires

Région de l’Ouest

Soumission des commentaires
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations dans les trois mois suivant la date de publication initiale concernant ces avis (P). Suivant cette date, cet avis sera annulé. Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :

Surintendant, Marc Jourdenais p.i.
Aides à la navigation et Voies navigables
Garde côtière canadienne, région de l’Ouest
25, rue Huron
Victoria BC V8V 4V9
Téléphone : (250) 480-2602
Fax : (250) 480-2702
Courriel : marc.jourdenais@dfo-mpo.gc.ca

*211(P)/23Gull Harbour to/à Riverton – Aides à la navigation à être supprimées

Carte de référence : 6249

La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence les aides à la navigation suivantes :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Aides fixes

Hecla Island – alignement antérieur

1578

51° 00’ 28.0”N 096° 45’ 09.0”W

Hecla Island – alignement postérieur

1579

001°00' 248.4 m du feu antérieur

Aides flottantes

Hokanson Point – Bouée DC2

9805

50° 58’ 50.0”N 096° 47’ 12.0”W

Hokanson Point – Bouée DC4

9806

50° 58’ 22.0”N 096° 47’ 55.0”W

La date de publication initiale : le vendredi 24 février 2023
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 25 mai 2023

(P2023-004)



1234 - Cap de la Tête au Chien au/to Cap aux Oies - Nouvelle édition - 04-NOV-2011 - NAD 1983
24-FÉVR-2023
LNM/D. 16-DÉC-2022
Porter
un poste de mouillage PPC1
(Voir la Carte 1, N11.1)
47°35′24.0″N 070°08′54.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379029
MPO(6410763-01)
Porter
un poste de mouillage PPC2
(Voir la Carte 1, N11.1)
47°36′18.0″N 070°08′00.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379029
MPO(6410763-02)
1313 - Port de Trois-Rivières - Nouvelle édition - 08-MARS-2019 - NAD 1983
03-FÉVR-2023
LNM/D. 28-OCT-2022
Porter
un poste de mouillage TR1
(Voir la Carte 1, N11.1)
46°19′59.0″N 072°32′21.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579015
MPO(6410759-01)
Porter
un poste de mouillage TR2
(Voir la Carte 1, N11.1)
46°20′14.0″N 072°32′15.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579015
MPO(6410759-02)
Porter
un poste de mouillage TR3
(Voir la Carte 1, N11.1)
46°20′15.0″N 072°31′54.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579015
MPO(6410759-03)
Porter
un poste de mouillage TR4
(Voir la Carte 1, N11.1)
46°20′30.0″N 072°31′52.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579015
MPO(6410759-04)
Porter
un poste de mouillage TR5
(Voir la Carte 1, N11.1)
46°20′35.0″N 072°31′30.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579015
MPO(6410759-05)
1314 - Donnacona à/to Batiscan - Nouvelle édition - 15-MARS-2019 - NAD 1983
03-FÉVR-2023
LNM/D. 01-OCT-2021
Porter
un poste de mouillage PL1
(Voir la Carte 1, N11.1)
46°40′35.0″N 071°50′28.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA479017
MPO(6410760-01)
Porter
un poste de mouillage PL2
(Voir la Carte 1, N11.1)
46°40′22.0″N 071°49′55.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA479017
MPO(6410760-02)
1315 - Québec à/to Donnacona - Nouvelle édition - 24-MAI-2019 - NAD 1983
24-FÉVR-2023
LNM/D. 13-JANV-2023
Rayer
la balise orange BnOr
(Voir la Carte 1, Q81, Qb)
46°43′16.9″N 071°29′47.6″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA479020
(Q2022074) MPO(6410744-01)
1317 - Sault-au-Cochon à/to Québec - Nouvelle édition - 03-AVR-2020 - NAD 1983
10-FÉVR-2023
LNM/D. 09-SEPT-2022
Rayer
le mouillage recommandé
(Voir la Carte 1, N10)
46°55′30.8″N 070°50′00.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA479025
MPO(6410751-01)
1317 - Continuation A - Nouvelle édition - 03-AVR-2020 - NAD 1983
10-FÉVR-2023
LNM/D. 09-SEPT-2022
Porter
un poste de mouillage D
(Voir la Carte 1, N11.1)
46°50′52.0″N 071°09′26.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA479082
MPO(6410758-01)
2283 - Meaford - Nouvelle édition - 31-AOÛT-2012 - WGS84
03-FÉVR-2023
LNM/D. 05-AOÛT-2022
Rayer
′Priv′ vis-à-vis balise de jour tribord
(Voir la Carte 1, Qp)
44°36′38.1″N 080°35′02.3″W
(D2022066) MPO(6604999-01)
4003 - Cape Breton to / à Cape Cod - Nouvelle édition - 21-MARS-2003 - NAD 1983
17-FÉVR-2023
LNM/D. 16-DÉC-2022
Porter
une bouée cylindrique ODAS/SADO privée lumineuse jaune Fl Y 2.5s, Priv
(Voir la Carte 1, Q58)
40°43′33.0″N 070°44′29.2″W
MPO(6310558-01)
Porter
une épave de brassiage inconnu, et la légende PA Rep (2023)
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
43°54′12.6″N 069°12′52.2″W
(BRITAD:03/23) MPO(6310560-01)
4011 - Approaches to / Approches à Bay of Fundy / Baie de Fundy - Nouvelle édition - 03-JANV-2003 - NAD 1983
17-FÉVR-2023
LNM/D. 20-JANV-2023
Porter
une épave de brassiage inconnu, et la légende PA Rep (2022)
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
43°21′00.0″N 065°45′00.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206, CA376014, CA476043
MPO(6310555-01)
4012 - Yarmouth to / à Halifax - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
17-FÉVR-2023
LNM/D. 20-JANV-2023
Porter
une épave de brassiage inconnu, et la légende PA Rep (2022)
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
43°21′00.0″N 065°45′00.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206, CA376014, CA476043
MPO(6310555-01)
4210 - Cape Sable to / à Pubnico Harbour - Carte nouvelle - 05-AVR-1991 - NAD 1983
17-FÉVR-2023
LNM/D. 26-AOÛT-2022
Porter
une épave de brassiage inconnu, et la légende PA Rep (2022)
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
43°21′00.0″N 065°45′00.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206, CA376014, CA476043
MPO(6310555-01)
4230 - Little Hope Island to / à Cape St Marys - Carte nouvelle - 15-JUIN-1990 - NAD 1983
17-FÉVR-2023
LNM/D. 26-AOÛT-2022
Porter
une épave de brassiage inconnu, et la légende PA Rep (2022)
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
43°21′00.0″N 065°45′00.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206, CA376014, CA476043
MPO(6310555-01)
4242 - Cape Sable Island to / aux Tusket Islands - Nouvelle édition - 28-AOÛT-1992 - NAD 1983
17-FÉVR-2023
LNM/D. 26-AOÛT-2022
Porter
une épave de brassiage inconnu, et la légende PA Rep (2022)
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
43°21′00.0″N 065°45′00.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206, CA376014, CA476043
MPO(6310555-01)
4881 - Trout River - Carte nouvelle - 26-JUIL-2019 - WGS84
03-FÉVR-2023
LNM/D. 26-NOV-2021
Remplacer
la profondeur de 1.3 mètre par une profondeur de 1 mètre
(Voir la Carte 1, I10)
49°28′49.5″N 058°07′57.6″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576711
MPO(6310554-01)
5031 - Mary's Harbour - Nouvelle édition - 31-DÉC-1999 - NAD 1983
03-FÉVR-2023
LNM/D. 28-OCT-2022
Rayer
la bouée espar de bâbord lumineuse verte Fl G, marquée NMH5
(Voir la Carte 1, Qc)
52°18′35.5″N 055°50′11.4″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576503
(N2022295) LF(276.772) MPO(6500463-01)
5064 - McLelan Strait - Carte nouvelle - 28-AOÛT-2009 - NAD 1983
17-FÉVR-2023
LNM/D. 09-AOÛT-2013
Porter
une profondeur de 3.4 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
60°24′26.2″N 064°50′22.3″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476684
MPO(6310559-02)
5064 - Port Burwell - Carte nouvelle - 28-AOÛT-2009 - NAD 1983
17-FÉVR-2023
LNM/D. 09-AOÛT-2013
Remplacer
la profondeur de 6.2 mètres par une profondeur de 3.4 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
60°24′26.2″N 064°50′22.3″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576686
MPO(6310559-01)
5510 - Puvirtinuq - Nouvelle édition - 24-JUIL-2020 - WGS84
24-FÉVR-2023
LNM/D. 26-FÉVR-2021
Coller
l′annexe graphique
Télécharger l'annexe graphique - https://www.notmar.gc.ca/chsftp/patches/5510_6605023_1_202301261258.pdf
60°00′46.0″N 077°19′00.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373489, CA473490
MPO(6605023-01)
6424 - Bryan Island to/à Travaillant River Kilometre 1240 / Kilomètre 1325 - Nouvelle édition - 11-MARS-2022 - WGS84
10-FÉVR-2023
Rayer
la bouée conique de tribord rouge
(Voir la Carte 1, Qb)
67°05′19.0″N 130°15′10.0″W
MPO(6605018-01)
Porter
une bouée cylindrique de bâbord verte
(Voir la Carte 1, Qc)
67°05′10.9″N 130°15′10.6″W
MPO(6605018-02)
Rayer
la bouée conique de tribord rouge
(Voir la Carte 1, Qb)
67°11′34.5″N 130°16′00.5″W
MPO(6605018-03)
Déplacer
la bouée cylindrique de bâbord verte
(Voir la Carte 1, Qc)
de 67°12′06.3″N 130°16′19.5″W
à 67°12′05.8″N 130°16′12.2″W
MPO(6605018-04)
Déplacer
la bouée cylindrique de bâbord verte
(Voir la Carte 1, Qc)
de 67°14′05.3″N 130°19′51.5″W
à 67°14′05.2″N 130°20′07.7″W
MPO(6605018-05)
Déplacer
la bouée cylindrique de bâbord verte
(Voir la Carte 1, Qc)
de 67°13′19.0″N 130°18′10.2″W
à 67°13′20.2″N 130°18′31.1″W
MPO(6605018-06)
Porter
une bouée cylindrique de bâbord, verte
(Voir la Carte 1, Qc)
67°12′53.9″N 130°17′42.0″W
MPO(6605018-07)
Déplacer
la bouée cylindrique de bâbord verte
(Voir la Carte 1, Qc)
de 67°12′31.8″N 130°17′05.7″W
à 67°12′35.1″N 130°17′15.7″W
MPO(6605018-08)
6428 - Aklavik Channel to Napoiak Channel Including Aklavik Channel to Aklavik (Kilometre 1530 to Kilometre 1597) - Nouvelle édition - 24-AVR-2020 - NAD 1983
03-FÉVR-2023
LNM/D. 25-MARS-2022
Rayer
le feu d′alignement antérieur
(Voir la Carte 1, P20.2)
68°17′31.4″N 134°15′13.5″W
LF(1809.4) MPO(6605016-01)
Rayer
la balise d′alignement antérieure
(Voir la Carte 1, Q120)
68°17′36.0″N 134°25′33.0″W
MPO(6605016-02)
Déplacer
la balise de jour de bâbord
(Voir la Carte 1, Qp)
de 68°23′08.1″N 134°03′09.0″W
à 68°22′58.9″N 134°03′07.0″W
MPO(6605016-04)
6429 - Kilometre/Kilomètre 1580 - 1645 including/y compris East Channel, Inuvik to/à Kilometre/Kilomètre 1645 - Nouvelle édition - 24-AVR-2020 - NAD 1983
03-FÉVR-2023
Déplacer
la balise de jour de bâbord
(Voir la Carte 1, Qp)
de 68°45′42.7″N 134°30′12.3″W
à 68°46′04.0″N 134°30′23.7″W
MPO(6605013-01)
Rayer
la balise d′alignement antérieure
(Voir la Carte 1, Q120)
68°45′11.7″N 134°29′36.0″W
MPO(6605013-02)
Porter
un texte ′RAM′
68°46′00.0″N 134°30′20.0″W
MPO(6605013-03)
Déplacer
la balise de jour de bâbord
(Voir la Carte 1, Qp)
de 68°23′08.1″N 134°03′09.0″W
à 68°22′58.9″N 134°03′07.0″W
MPO(6605016-04)
6430 - East Channel, Kilometre/Kilomètre 1645 - 1710 - Nouvelle édition - 27-FÉVR-2009 - NAD 1983
03-FÉVR-2023
LNM/D. 01-SEPT-2017
Déplacer
la balise de jour de bâbord
(Voir la Carte 1, Qp)
de 68°45′42.7″N 134°30′12.3″W
à 68°46′04.0″N 134°30′23.7″W
MPO(6605013-01)
Rayer
la balise d′alignement antérieure
(Voir la Carte 1, Q120)
68°45′11.7″N 134°29′36.0″W
MPO(6605013-02)
Porter
un texte ′RAM′
68°46′00.0″N 134°30′20.0″W
MPO(6605013-03)
6432 - Kilometre/Kilomètre 1500 to/à Inuvik East Channel - Nouvelle édition - 27-AVR-2018 - NAD 1983
10-FÉVR-2023
LNM/D. 25-MARS-2022
Déplacer
la bouée cylindrique de bâbord verte
(Voir la Carte 1, Qc)
de 67°45′58.7″N 134°12′49.5″W
à 67°45′59.4″N 134°12′32.4″W
MPO(6605017-01)
8006 - Scotian Shelf / Plate-Forme Néo-Écossaise: Browns Bank to Emerald Bank / Banc de Brown au Banc D'Émeraude - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
17-FÉVR-2023
LNM/D. 16-DÉC-2022
Porter
une épave de brassiage inconnu, et la légende PA Rep (2022)
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
43°21′00.0″N 065°45′00.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206, CA376014, CA476043
MPO(6310555-01)


*213/23Aides radio à la navigation maritime 2023 (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique)

Page 4-76

MODIFIER COMME SUIT:

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Technologiste principal
Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
C.P 1236 Unité 2 – 185 rue John YEO
Charlottetown PE C1A 7M8 C1C 3J3
Téléphone : 902-407-7521
Télécopieur :  902-407-7435
Courriel : xmartsc@dfo-mpo.gc.ca

Saint John, Nouveau-Brunswick

Technologiste principal
Pêches et Océans Canada
C.P. Station 700, rue Water 175 rue McIlveen
Saint John NB E2L 4B3 E2J 4Y6
Téléphone : 506-636-4743
Télécopieur :  506-636-5000
Courriel : xmartsc@dfo-mpo.gc.ca

Page 4-77

MODIFIER COMME SUIT:

Yarmouth, Nouvelle-Écosse

Technologiste principal
Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
C.P. 37 215 rue Main
Yarmouth NS B5A 3B1 B5A 1C6

Téléphone : 902-407-7521
Télécopieur :  902-407-7435

Courriel : xmartsc@dfo-mpo.gc.ca




Les volumes suivants des Instructions nautiques du Canada ont récemment été mis à jour sur le site web du Service hydrographique du Canada.

Titre

Côte Atlantique

ATL108

Golfe du Saint-Laurent (partie Sud-Ouest)

ATL111

Fleuve Saint-Laurent, Île Verte à Québec et Fjord du Saguenay

ATL112

Fleuve Saint-Laurent, Cap-Rouge à Montréal et rivière Richelieu

Centre du Canada

CEN301

Fleuve Saint-Laurent, Montréal à Kingston

Chaque volume comprend une section intitulée « Registre des modifications » qui énumère toutes les mises à jour qui ont été incorporées pendant l'année civile en cours.





Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées. Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : côte de Terre-Neuve-et-Labrador, côte de l’Atlantique, Eaux intérieures et côte du Pacifique.

CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caractéristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nominal
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
CÔTE SUD-OUEST (LF 121 – 172)
157
H0232
Pitman’s Island, feu Isle aux Morts.
  47 34 48.4
058 58 49.0
Fl W 5s 9.1 7 Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire rouge et blanc.

5.5

Lum. 1 s; obs. 4 s.
À longueur d'année.

Carte:4640
Éd. 02/23 (N22-202, N23-033)
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR (LF 269.99 – 325.23)
276.772 Mary’s Harbour – Bouée lumineuse intérieure NMH5 Rayer du livre.

Carte:5031
Éd. 02/23 (N22-295)
276.89
H0091.5
Tilcey Point, feu Chenal St. Charles.
  52 16 42.0
055 35 58.0
Fl R 4s 11.3 2 Tour tubulaire.

2.4

Lum. 1s; obs. 3 s.
Saisonnier.

Carte:5031
Éd. 02/23 (N22-103)

CÔTE DE L'ATLANTIQUE

No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caractéristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nominal
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
FLEUVE SAINT-LAURENT (LF 1584.5 – 1772, 1823.8 – 2185.7, 2273 – 2365.95)
2349.2 Pointe-aux-Trembles – Bouée lumineuse de mouillage PATC   45 38 26.6
073 28 37.3
Fl Y 4s ….. ….. Espar jaune, marquée “PATC”. À longueur d’année (ELA).

Carte:1310
Éd. 02/23 (Q22-058, 059)

EAUX INTÉRIEURES

No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caractéristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nominal
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
VOIE MARITIME DU FLEUVE SAINT-LAURENT (LF 0.05 - 401, 1193 – 1204.5)
54 Canal de Beauharnois – Bouée lumineuse C21   45 13 24.2
074 01 47.6
Fl G 4s ..... ..... Espar verte, marquée “C21”. (Espar d’hiver.)
À longueur d’année.


Carte:1431
Éd. 02/23 (B22-097)
66 Port de Valleyfield – Bouée lumineuse C37   45 13 15.8
074 05 35.7
Q G 1s ..... ..... Espar verte, marquée “C37”. (Espar d’hiver.)
À longueur d’année.


Carte:1431
Éd. 02/23 (B22-098)
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