GGENERAL INFORMATION

44The International Hydrographic Organization

The International Hydrographic Organization is an intergovernmental consultative and technical organization that was established in 1921 to support safety of navigation and the protection of the marine environment.

The International Hydrographic Bureau was established as a result of international conferences which had the following objectives:

To consider the advisability of all maritime nations adopting similar methods in the preparation, construction and production of their charts and hydrographic publications; of rendering the results in the most convenient form to enable them to be readily used; of instituting a prompt system of mutual exchange of hydrographic information between all countries and of providing an opportunity for consultations and discussions to be carried out on hydrographic subjects generally, by the hydrographic experts of the world.

While specific statutes now clearly state the objectives of the Bureau, the objective of the early conferences still generally applies.

Four international conferences were held. The first of these was the International Marine Conference (Washington, 1889); the second and third were the International Congress of Navigation (St. Petersburg, 1908 and 1912); and the fourth was the First International Hydrographic Conference, sponsored by Great Britain and France, held at London in 1919.

The Bureau began its activities in 1921 with nineteen Member countries. Over the years, this membership has increased and ninety-one nations are now Member Governments.

The Principality of Monaco was selected as the seat of the Bureau, partly because of its central position, but largely because of the generous offer of Prince Albert I of Monaco - who was deeply interested in Oceanography - to provide accommodation for the Bureau in his Principality. The reigning Prince, SAS Prince Albert II has graciously extended the use of this accommodation indefinitely.

The official representative of each Member Government within the IHO is normally the national Hydrographer, or Director of Hydrography, who, together with their technical staff and representatives of recognized observer organizations, meet at 3-yearly intervals in Monaco for an IHO Assembly. Assembly reviews the progress achieved by the Organization through its committees, sub committees and working groups, and adopts the programmes to be pursued during the ensuing 3-year period. A Secretary General and two Directors are elected to administer the work of the Organization during that period. The present directing committee is Secretary General Dr Mathias Jonas (Germany) and Directors Abri Kampfer (South Africa) and Mustafa Iptes (Turkey), who will stand down after the next Assembly in 2020.

The Secretary General and Directors, together with a small international staff of technical experts in hydrography and nautical cartography and locally recruited administrative support staff make up the 20 personnel of the IHO Secretariat in Monaco. The Secretariat of the IHO, coordinates and promotes the IHO's programmes and provides advice and assistance to Member States and others.

At the 9th International Hydrographic Conference at Monaco in May 1967, a Convention was adopted with the aim of establishing the Bureau as an inter-governmental organization. This Convention came into force on September 22nd, 1970, from which date the new title of International Hydrographic Organization came into effect. The title International Hydrographic Bureau then only referred to the administrative headquarters at Monaco.


In 2016, several amendments to the Convention entered into force. The principal changes to the IHO were:


The term International Hydrographic Bureau (IHB) used to describe the headquarters and the secretariat of the IHO ceased to be used and was replaced by the term IHO Secretariat;


The Directing Committee, comprising a President and two Directors ceased to lead the IHB (Secretariat of the IHO). Instead, the Secretariat of the IHO is now led by a Secretary-General assisted by two subordinate Directors;


The term International Hydrographic Conference used to designate the principal organ of the Organization, composed of all Member States, was replaced by the term Assembly. The ordinary sessions of the Assembly are held every three years instead of every five years for the Conference; and


For States wishing to join the IHO that are already Member States of the United Nations there is no longer a requirement to seek the approval of existing Member States of the IHO.

The IHO is a non-political international organization working solely for the good of seafarers of all nations. It enforces no rules or regulations, but rather sets forth Hydrographic and Cartographic standards as they are agreed upon by the Member Governments. Thus, it is hoped to obtain uniformity, as far as possible, in the charts and hydrographic publications produced by the world's hydrographic offices.

The next session of the Assembly of the International Hydrographic Organization will take place in April 2020 in Monaco.

Visit the International Hydrographic Organization’s website at http://www.iho.int/


Authority: Canadian Hydrographic Service (CHS)

GRENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

44L'Organisation hydrographique internationale

L’Organisation hydrographique internationale (OHI) est une organisation technique et consultative intergouvernementale qui a été créée en 1921 afin d’appuyer la sécurité de la navigation et la protection du milieu marin.

Le Bureau hydrographique international a été créé à la suite de conférences internationales qui avaient les objectifs suivants :

Examiner la possibilité pour toutes les nations maritimes, d'adopter des méthodes semblables pour la préparation, l'établissement et la publication des cartes marines et des documents nautiques; publier ces documents sous la forme la plus appropriée et la plus facilement accessible; d'instituer un système d'échange réciproque et rapide d'informations hydrographiques entre tous les pays; et faire en sorte que les experts hydrographes du monde entier aient la possibilité de se rencontrer pour se consulter et discuter de questions hydrographiques d'intérêt général.

L’objectif des premières conférences continue généralement de s’appliquer même si certaines lois particulières énoncent désormais clairement les objectifs du Bureau.

Quatre conférences internationales ont eu lieu. La première fut la Conférence internationale maritime de Washington tenue en 1889 et la deuxième et la troisième furent les Congrès internationaux sur la navigation qui eurent lieu à Saint-Pétersbourg en 1908 et en 1912. La quatrième fut la première Conférence hydrographique internationale organisée par la Grande-Bretagne et la France qui eut lieu à Londres en 1919.

Le Bureau hydrographique international a commencé à fonctionner en 1921 avec la participation de 19 États-membres. Depuis, le nombre de ses membres s'est accru et l’organisation compte maintenant 91 États-membres.

La Principauté de Monaco fut choisie comme siège du Bureau d'une part à cause de sa situation centrale, mais d'autre part à cause de l'offre généreuse du Prince Albert 1er de Monaco (qui était profondément intéressé par l'océanographie) afin de mettre à la disposition du Bureau les locaux nécessaires à son fonctionnement. Le prince régnant, S.A.S. le Prince Albert II, a gracieusement accordé la même faveur au Bureau sans limitation de durée.

Le représentant officiel de chaque État membre de l’OHI est habituellement l’hydrographe national ou le directeur de l’hydrographie. Ceux-ci se rencontrent tous les trois ans à Monaco avec leur personnel technique et les représentants d’organisations observatrices reconnues pour tenir une assemblée de l’OHI. L’assemblée permet l’examen des progrès réalisés par l’intermédiaire des comités, des sous-comités et des groupes de travail de l’Organisation, ainsi que l’adoption des programmes qui seront entrepris durant la période subséquente de trois ans. Un secrétaire général et deux directeurs sont élus pour gérer les travaux qu’accomplira l’Organisation pendant cette période. Le comité de direction actuel est composé de Mathias Jones (Allemagne), Ph. D., qui assume les fonctions de secrétaire général, ainsi que des directeurs Abri Kampfer (Afrique du Sud) et Mustafa Iptes (Turquie), qui céderont leur place après la prochaine assemblée qui se tiendra en 2020.

Le secrétaire général et les directeurs, en collaboration avec un petit groupe international d’experts en hydrographie et en cartographie marine et avec une équipe de soutien administratif recrutée à l’échelle locale, composent les 20 membres du personnel du Secrétariat de l’OHI à Monaco. Le Secrétariat de l’OHI coordonne les programmes de l’Organisation et en fait la promotion, et fournit de l’aide et des conseils aux États membres ainsi qu’à d’autres entités.

Lors de la 9ième Conférence hydrographique internationale qui s’est tenue à Monaco en mai 1967, une convention a été adoptée en vue de désigner le Bureau à titre d’organisation intergouvernementale. Cette convention est entrée en vigueur le 22 septembre 1970, date à laquelle le nouveau titre d'Organisation hydrographique internationale est devenu officiel. À ce moment-là, la dénomination de Bureau hydrographique international désignait seulement le siège administratif de l'Organisation situé à Monaco.


Plusieurs modifications à la convention sont entrées en vigueur en 2016. Voici les principaux changements qui concernent l’OHI :


La désignation Bureau hydrographique international (BHI), qui était utilisée pour décrire le siège administratif et le secrétariat de l’OHI, a cessé d’être utilisée et a été remplacée par le terme Secrétariat de l’OHI.


Le comité de direction, qui regroupe un président et deux directeurs, a cessé de diriger le BHI (Secrétariat de l’OHI). Le Secrétariat de l’OHI est désormais dirigé par le secrétaire général qui est assisté par deux directeurs subalternes.


La désignation Conférence hydrographique internationale, qui était utilisée pour désigner l’organe principale de l’Organisation qui regroupe tous les États membres, a été remplacée par le terme assemblée. Les sessions ordinaires de l’assemblée sont tenues tous les trois ans, alors que la conférence avait plutôt lieu tous les cinq ans.


Il n’est plus nécessaire, pour les États qui souhaitent se joindre à l’OHI et qui sont déjà membres des Nations unies, d’obtenir l’approbation des autres États membres de l’OHI.

L’OHI est une organisation internationale apolitique qui travaille uniquement pour le bien des marins de toutes les nations. Elle n’applique aucune règle ni aucun règlement, mais fait plutôt la promotion des normes hydrographiques et cartographiques à mesure qu’elles sont adoptées par les États membres. Ses efforts visent donc à assurer l’uniformité, dans la mesure du possible, des cartes et des publications hydrographiques produites par les services hydrographiques du monde entier.

La prochaine session de l’Organisation hydrographique internationale se tiendra à Monaco en avril 2020.

Visitez le site Internet de l’Organisation hydrographique internationale à l’adresse http://www.iho.int/


Autorité : Service hydrographique du Canada (SHC)