7A Voyage Planning for Vessels Intending to Navigate in Canada's Northern Waters


  1. Purpose

    This notice is intended to assist mariners, owners and operators of vessels intending on navigating in Canada's northern waters in preparing for, and executing, a safe voyage.

    The recommendations and information provided in this notice are complementary to any other legal obligation of the owner, operator, master and all who have an interest in the vessel, and to the exercise of due diligence and good seamanship practices that are required from the master of a vessel.

  2. Background

    The Canadian Arctic is full of challenges to maritime navigation due to its climatic conditions, low temperatures, hazardous and variable ice conditions and geography. The region is remote and vast, making repair, rescue or clean-up operations difficult. Roads, airstrips and ports, are few and far between and search and rescue resources are limited. Emergencies can draw resources from other needed services such as icebreaking and community re-supply. In addition, the Arctic is environmentally sensitive and slow to recover from damage, so the impact of a pollution incident could have heavy consequences. The mariner must also keep in mind that most of Canada's Arctic waters have not been surveyed to modern standards.

    Consequently, Arctic navigation requires ship crews with specialized knowledge. A safe Arctic voyage starts with a detailed voyage plan that takes into account the Arctic's unique conditions, navigational challenges and hazards along with the ship's capabilities and operational limitations.

    The IMO Resolution A.1024(26), Guidelines for ships operating in polar waters recognizes that ships operating in the polar environments are exposed to unique risks. The guidelines are intended to address the additional provisions deemed necessary to take into account the climatic conditions of polar waters. As such it is recommended that these guidelines are considered when planning a voyage to Canadian Arctic waters.

  3. Voyage Planning

    Regulations 1  require the master of a ship, before proceeding to sea, ensure that the intended voyage has been planned using the most recent editions of the charts, documents and publications and take into account International Maritime Organization (IMO) Resolution A.893(21), Guidelines for Voyage Planning.2  Particularly relevant to Arctic navigation, the voyage plan shall, among other things, anticipate all known navigational hazards and adverse weather conditions; and avoid, as far as possible, actions and activities that could cause damage to the environment. Passenger vessels should also take into account IMO Resolution A.999(25) Guidelines on voyage planning for passenger ships operating in remote areas and Transport Canada's Guidelines for the Operation of Passenger Vessels in Canadian Arctic Waters.  "(TP 13670)".

    The following highlights some of the issues and sources of information that should be considered when planning a voyage in Canada's northern waters.

  4. Charts and Notices

    At present, less than 10% of Arctic waters are surveyed to modern standards. In addition, the mariner must be aware of the horizontal datum used for the chart. GPS positions can only be plotted directly on NAD 83 (equivalent to WGS 84) charts. For charts with other datums, the appropriate correction must be applied. Some Arctic charts do not have a reference datum and therefore no available corrections. In such cases, alternative sources of positional information should be used such as radar and visual lines of position when possible. It is always recommended that more than one means be used to fix a position.

    As always, mariners must use up-to-date nautical charts and nautical publications to plan each voyage.3  This includes making use of annual and monthly Notices to Mariners 4  and northern Canada Sailing Directions 5.  Of particular note, given the challenges in Canada's northern waters of charting, confirming chart anomalies, and servicing aids to navigation, mariners must ensure that all Notices to Shipping (broadcast and written) and NAVAREA warnings that are in force in the area are taken into account. Further information can be obtained from the Canadian Coast Guard (CCG) 6.

  5. Ice Advisory Service, NORDREG Reporting, and Sails Plans

    The CCG operates an ice advisory service for the support of vessels navigating in Canada's northern waters during the navigation season. Vessels can obtain up-to-date information on ice conditions, advice on routes, aids to navigation and icebreaker support, when available and considered necessary, by contacting NORDREG CANADA. Weather, ice advisories, forecasts and synoptic ice charts are also broadcasted daily. Vessels subject to the Northern Canada Vessel Traffic Services Zone Regulations must report to NORDREG as required by the regulations.

    Vessels not required to report to NORDREG should, as a minimum, file a Sail Plan with a responsible person. This person should be instructed to call the Joint Rescue Coordination Centre if the vessel becomes overdue. In circumstances where it is not possible to file a Sail Plan with a responsible person, a Sail Plan may be filed by telephone, radio or in person, with an MCTS Centre. While at sea, masters and operators who have filed a sail plan are encouraged to file a daily position report during long trips. After completion of the voyage, the vessel must close (or deactivate) their sail plan. Forgetting to do so can result in an unwarranted search.

    The CCG publication "Radio Aids to Marine Navigation" 7  should be consulted for further information including details on the NORDREG Zone, reporting, radio frequencies and times for ship/shore communications and broadcasts.

  6. Ice Navigation in Canadian Waters

    The CCG publication "Ice Navigation in Canadian Waters" 8  indicates the necessary precautions to be taken by ships navigating in Canadian ice-covered waters. The document provides masters and watchkeeping officers with the necessary information to achieve an understanding of the hazards, navigation techniques, and response of the vessel. It includes information on passage planning for routes in ice-covered waters and principles of high latitude navigation. Every ship of 100 tons gross tonnage, or over, navigating in Canadian waters in which ice may be encountered, is required to carry and make use of this publication.

  7. Contingency Planning

    Two groundings in the 2010 Arctic shipping season served as a reminder on the importance of contingency planning and risk assessment. As stated in the IMO Guidelines for Voyage Planning (A.893(21)), the detailed voyage plan should include, among other things, "contingency plans for alternative action to place the vessel in deep water or proceed to a port of refuge or safe anchorage in the event of any emergency necessitating abandonment of the plan, taking into account existing shore-based emergency response arrangements and equipment and the nature of the cargo and of the emergency itself.". Access to emergency support services is very limited in Canadian Arctic waters. The shipowner may want to prearrange for emergency support prior to the voyage.

  8. Arctic Waters Pollution Prevention Act
    Canada has a specific legislative and regulatory regime in place for its Arctic waters to address the unique risks and hazards of Arctic navigation and prevent pollution. The Arctic Shipping Pollution Prevention Regulations (ASPPR) deal with construction and operational aspects of navigating in the Arctic, including the need for Ice Navigators. When voyage planning, it is essential that a ship's ice class be assessed against the ice conditions that will or may be encountered on the voyage. The ASPPR contains the Zone/Date System (Z/DS), which is a system dividing the Arctic into 16 Safety Control Zones, each with fixed opening and closing dates for ships of various ice capabilities (Polar Ice Classes) The Arctic Ice Regime Shipping System (AIRSS) was introduced as a more flexible system that uses the actual ice conditions to determine whether entry is allowed in an ice regime. Details of Canada's requirements and additional guidance for ships operating in its Arctic waters can be found on Transport Canada's website. 9
  9. Ice Navigator

    It is important to note (and plan for) the need for an Ice Navigator when navigating inside a zone beyond the dates allowed under the ASPPR. While an Ice Navigator is required to be on board a vessel in some cases 10 and the Zone Date or Arctic Ice Regime navigation control schemes observed, it is always recommended that persons experienced in ice navigation be on board all vessels operating in Arctic ice-covered waters.

1 CSA 2001, Charts and Nautical Publications Regulations, 1995 and SOLAS Regulation V/34 
2 
http://www.tc.gc.ca/media/documents/marinesafety/a2res893.pdf 
3 http://www.charts.gc.ca/publications/sd-in/north-nord-eng.asp 
4 http://www.notmar.gc.ca/go.php?doc=eng/index 
5 http://www.cartes.gc.ca/publications/sd-in/north-nord-eng.asp 
6 http://www.ccg-gcc.gc.ca/eng/CCG/Notship 
7 http://www.ccg-gcc.gc.ca/Marine-Communications/Home 
8 http://www.ccg-gcc.gc.ca/Ice_home/Ice_Publications/Ice-Navigation-in-Canadian-Waters 
9 http://www.tc.gc.ca/eng/marinesafety/menu.htm 

Authority: Transport Canada

7APlanification d’un voyage pour les navires qui prévoient naviguer dans les eaux du Nord canadien

1Objet :

Cet avis vise à aider les navigateurs, les propriétaires et les exploitants de navires qui prévoient naviguer dans les eaux du Nord canadien à préparer et à effectuer un voyage sécuritaire.

Les recommandations et les informations fournies dans cet avis se veulent un complément à toute autre obligation légale du propriétaire, de l’exploitant, du capitaine et de toute autre personne ayant un intérêt dans le navire, ainsi qu’à tout exercice d’une diligence raisonnable et toute bonne pratique de matelotage exigés d’un capitaine de navire.

2Contexte :

L’Arctique canadien présente un grand nombre de défis pour la navigation maritime à cause des conditions climatiques, des basses températures, de l’état des glaces variables et dangereux et de la géographie. La région est isolée et vaste, ce qui rend difficile les activités de réparations, de sauvetage et de dépollution. Les routes, les bandes d’atterrissage et les ports sont peu nombreux et éloignés les uns des autres, et les ressources de recherche et sauvetage sont limitées. En cas d’urgence, il est possible de puiser des ressources d’autres services nécessaires comme le déglaçage et le ravitaillement des communautés. De plus, l’Arctique est sensible sur le plan environnemental et prend du temps à se remettre des dommages, donc un incident de pollution pourrait être lourd de conséquences. Le navigateur doit se rappeler que la plupart des eaux de l’Arctique canadien n’ont pas fait l’objet d’études en fonction des normes modernes.

Par conséquent, pour naviguer dans l’Arctique, il faut avoir un équipage qui a des connaissances spécialisées. Un voyage sécuritaire dans l’Arctique commence avec un plan de voyage détaillé qui tient compte des conditions, des défis sur le plan de la navigation et des dangers propres à l’Arctique ainsi que des capacités et des limites opérationnelles du navire.

La résolution A.1024(26) de l’OMI, Directives pour les navires exploités dans les régions polaires reconnaît que les navires exploités dans des régions polaires sont exposés à des risques uniques. Les lignes directrices visent à aborder les dispositions supplémentaires considérées comme nécessaires afin de tenir compte des conditions climatiques des eaux polaires. Ainsi, il est recommandé que ces lignes directrices soient prises en considération lors de la planification d’un voyage dans les eaux de l’Arctique canadien.

3PLANIFICATION D’UN VOYAGE

Le Règlement1 exige qu’avant de naviguer dans la mer, le capitaine du navire doit s’assurer que le voyage prévu a été planifié à l’aide des plus récentes éditions des cartes, des documents et des publications et que la résolution A.893(21) de l’Organisation maritime internationale (OMI), Directives pour la planification du voyage2 , a été prise en considération. Pour la navigation dans l’Arctique, il est particulièrement pertinent de noter que le plan de voyage doit, entre autres, prévoir tous les dangers connus sur le plan de la navigation et toutes les conditions météorologiques défavorables; il doit également éviter, autant que possible, toute mesure ou activité qui pourrait nuire à l’environnement. Les navires à passagers devraient également tenir compte de la résolution A.999(25) de l’OMI, Directives sur la planification de voyage applicables aux navires à passagers exploités en zones éloignées, et des Lignes directrices concernant l’exploitation des navires à passagers dans les eaux arctiques canadiennes de Transports Canada (TP 13670).

Les points suivants font ressortir certains enjeux et certaines sources d’information qui devraient être pris en considération lors de la planification d’un voyage dans les eaux du Nord canadien.


4Les cartes et les avis

À l’heure actuelle, moins de 10 % des eaux de l’Arctique ont fait l’objet d’études en fonction des normes modernes. De plus, le navigateur doit être au courant des données horizontales utilisées dans les cartes. Les positions GPS peuvent uniquement être représentées graphiquement directement sur des cartes du NAD 83 (équivalentes à celles du WGS 84). Pour ce qui est des cartes utilisant d’autres données, les corrections appropriées doivent être apportées. Certaines cartes de l’Arctique n’ont pas de données de référence et donc aucune correction disponible. Dans ces cas, d’autres sources d’information sur la position devraient être utilisées, comme le radar et les lignes de position visuelles, lorsque cela est possible. Il est toujours recommandé d’utiliser plus d’un moyen pour déterminer la position.

Comme toujours, les navigateurs doivent utiliser des cartes nautiques et des publications nautiques à jour pour planifier chaque voyage3 . Cela comprend l’utilisation des Avis aux navigateurs4 annuels et mensuels et les Instructions nautiques pour le Nord du Canada5. Soulignons tout particulièrement qu’étant donné les défis présentés par la cartographie, la confirmation des anomalies dans les cartes et l’entretien des aides à la navigation dans les eaux du Nord canadien, les navigateurs doivent s’assurer de tenir compte de tous les Avis aux navigateurs (radiodiffusés et écrits) et de tous les avertissements des NAVAREA en vigueur dans la région. De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès de la Garde côtière canadienne (GCC)6.

5Service d’information sur les glaces, rapports NORDREG et plan de navigation

La GCC offre un service d’information sur les glaces à l’appui des navires qui naviguent dans les eaux du Nord canadien pendant la saison de navigation. Les navires peuvent obtenir des renseignements actualisés sur l’état des glaces, des conseils au sujet des routes et un soutien pour les aides à la navigation et les brise-glaces, lorsqu’il y en a et s’il est jugé nécessaire, en communiquant avec NORDREG Canada. Les conditions météorologiques, les avis sur la présence de glaces, les prévisions et les cartes synoptiques sur les glaces sont également radiodiffusés quotidiennement. Les navires assujettis au Règlement sur la zone de services de trafic maritime du Nord canadien doivent rendre compte à NORDREG, conformément au Règlement.

Les navires qui ne sont pas tenus de rendre compte à NORDREG doivent au moins présenter un plan de navigation à une personne responsable. Cette personne doit avoir reçu la directive de communiquer avec le Centre conjoint de coordination de sauvetage si le navire est en retard. S’il est impossible de présenter un plan de navigation à une personne responsable, le plan de navigation peut être présenté par téléphone, par radio ou en personne à un centre de Services de communications et de trafic maritimes. En mer, les capitaines et les exploitants qui n’ont pas présenté de plan de navigation sont encouragés à faire état quotidiennement de leur position pendant les longs voyages. Après le voyage, le plan de navigation doit être fermé ou désactivé faute de quoi une recherche non fondée pourrait être menée.

Il est possible de consulter la publication « Aides radio à la navigation maritime7 » de la GCC pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des détails sur la zone NORDREG, sur les rapports, sur les fréquences radio, et sur les heures de communication et de radiodiffusion navire-terre.

6Navigation dans les glaces en eaux canadiennes

La publication « Navigation dans les glaces en eaux canadiennes8 » de la GCC indique les précautions nécessaires que doivent prendre les navires naviguant en eaux canadiennes prises par des glaces. Le document donne aux capitaines et aux officiers de quart les renseignements nécessaires pour bien comprendre les dangers, les techniques de navigation et la réaction du navire. Il comprend des renseignements sur la planification de traversées pour les routes prises par les glaces et les principes de navigation à de hautes latitudes. Chaque navire de 100 tonneaux de jauge brute ou plus naviguant dans les eaux canadiennes où il y a risque de glace doit avoir cette publication à bord et doit l’utiliser.

7Planification des urgences

Deux échouements survenus à la saison de navigation dans l’Arctique de 2010 ont servi de rappel de l’importance de la planification des urgences et de l’évaluation des risques. Comme il est énoncé dans les Directives pour la planification du voyage de l’OMI (A.893(21)), le plan de voyage détaillé devrait inclure, entre autres, « les plans d'urgence indiquant les mesures de remplacement à prendre pour mettre le navire en eau profonde ou le diriger vers un port de refuge ou un lieu de mouillage sûr en cas de situation critique nécessitant l'abandon du plan, compte tenu de l'existence à terre de procédures et de matériel d'intervention d'urgence, ainsi que de la nature de la cargaison et de la situation critique elle-même ». L’accès aux services de soutien d’urgence est très limité dans les eaux de l’Arctique canadien. Le propriétaire du navire pourrait se préparer avant le voyage afin d’assurer un soutien d’urgence.

8Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques

Au Canada, un régime législatif et réglementaire particulier est en place pour les eaux arctiques afin d’aborder les risques et dangers propres à la navigation dans l’Arctique et de prévenir la pollution. Le Règlement sur la prévention de la pollution des eaux arctiques par les navires (RPPEAN) traite des aspects de la construction et des opérations de la navigation dans l’Arctique, y compris la nécessité d’avoir recours à des officiers de navigation dans les glaces. Lors de la planification d’un voyage, il est essentiel que la cote glace du navire soit évaluée en fonction de l’état des glaces auquel le navire sera ou pourrait être confronté pendant le voyage. Le RPPEAN contient le système zones/dates (SZD) qui divise l’Arctique en 16 zones de contrôle de sécurité qui ont toutes des dates d’ouverture et de fermeture fixes pour les navires présentant diverses capacités de navigation dans les glaces (cote glace polaire). Le Système des régimes de glaces pour la navigation dans l’Arctique (SRGNA) a été lancé en tant que système plus souple tenant compte de l’état des glaces réel pour déterminer si l’entrée dans un régime de glaces est permise. Des détails sur les exigences du Canada et une orientation supplémentaire concernant les navires exploités dans les eaux arctiques peuvent être obtenus sur le site Web de Transports Canada9.

9Officier de navigation dans les glaces

Il est important de noter (et de prévoir) la nécessité d’avoir un officier de navigation dans les glaces lors de la navigation dans une zone après les dates permises aux termes du RPPEAN. Même si un officier de navigation dans les glaces doit être à bord du navire dans certains cas10 et le système de zones/dates ou le régime de glaces pour la navigation dans l’Arctique est respecté, il est toujours recommandé que des personnes expérimentées en matière de navigation dans les glaces soient à bord des navires exploités dans des eaux arctiques prises par les glaces.

Autorité : Transports Canada



1LMMC 2001, Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques 1995 et Règlement SOLAS V/34

2http://www.tc.gc.ca/media/documents/securitemaritime/a2res893f.pdf

3http://www.charts.gc.ca/charts-cartes/index-fra.asp

4https://www.notmar.gc.ca/index-fr.php

5http://www.charts.gc.ca/publications/sailingdirections-instructionsnautiques-fra.asp

6http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Notship

7http://www.ccg-gcc.gc.ca/Communications-Marines/Accueil

8http://www.ccg-gcc.gc.ca/Glace_accueil/Glace_publications/Navigation-dans-les-glaces-en-eaux-canadiennes

9http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/menu.htm

10http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/menu.htm